Pages

dimanche 9 août 2015

Matière : Sociologie 

L'organisation spatiale est reflet  de l'organisation sociale

Etude de la ville arabe-musulmane de Tunis:

La ville musulmane est traité d'une manière d'inorganique et d'anarchique, va petit à petit révéler qu'elle possède une typologie et morphologie urbaines particulière et elle fonctionne selon une logique et  une organisation urbaine tout simplement différente de celle d'autre ville ,c'est à dire il existe un plan type de la cité islamique dont les élément essentiels sont les suivants:

-Enceinte et portes de la cité: qui délimité et ceinturé à l'extérieur d'une enceinte ou remporte interrompus  seulement par véritable porte urbaine qui donne l'impression de l'espace clos et convergeant vers un pole centrale.

- La grande Mosquée :qui est caractérisé par sa centralité qui ne signifie pas seulement un centre géographique, il est un centre éducatif car autour de la mosquée se gravite le monde des lettres ,savants et étudiants , alors le mosquée est une université qui est un pole éducatif qui est inclue dans un pole religieux.

-Les pôles de productions(souk): se déplacé à proximité de la grande Mosquée.

-L'espace résidentiels: Les zones vouée à la fonction résidentielle, sont nettement séparées des artères  principales et sont constituées d'unité d'habitations communément appelées :maisons arabes. Chaque unité est composé d'un patio autour duquel s'ordonnent des pièces ,la maison est fermé sur la rue , l'entrée en chicane préserve l'intimité familiale et les toits terrasses servent au séchage du ligne et facilitent les contacts entre voisines.

-Les jardins et les fondouks: l'importance de l'espace végétale pour la cité islamique s'explique probablement parla tradition coranique associe le jardins à la projection du paradis sur terre ,et l'ordre spirituel et Matériel ont favorisé le développement de jardins

-La ville islamique abrite a proximité de ses porte des fondouks à la fois dépôts de Marchandises et Hôtels.

Organisation spatiale de la médina :expression d'un code social:
Le choix du site de Tunis s'est fait dans une double stratégie :militaire et urbaine en effet ,l'existence d'une falaise naturelle, doublé de la présence du lac sédjoumi  offrait une défense naturelle non négligeable



Matière : Sociologie

Les caractéristique spatiale de la médina

*Une structure urbaine , neuf ,banal, sans tracé majeur pouvant inspirer ,on orienter la fondation d'une nouvelle ville arabe .

*une séparation rigoureuse de l'espace de résidence et de travail cette séparation et la localisation des activité économique qui s'étale autour de la grande mosquée apparaissent comme une caractéristique essentielle de l'organisation urbain de la médina.

*on peut constater que la médina puise ses principes d'organisation dans le coran , les hadith et le fiqh... qui donne la notion du sacré et de l'interdit qui contient aussi le principe d'intimité qui génère en matière l'organisation spatial.

--->les caractéristique de l'organisation spatiales de la ville arabe exprime les modes vies et les comportement individuels ou collectif dont la référence est islamique.

*L'urbanisme musulman ne connait ni règle de l'alignement ni celle de prospect :les murs sont mitoyens et les façades sur les rues selon  Jelal  Abdelkefi  "il s'agit de l'urbanisme d'intimité" qui exclut tout forme d'espace public.


*absence de places publique dans la médina sauf le rassemblement des fidèles à la cours de la mosquée qui est le lieu privilégie de la sociabilité des citadins
Matière : Sociologie

Choc colonial et destruction des ville islamique traditionnelles

La recherche par l'Europe de nouveaux  marché afin d'écouler ses marchandises et de sources de matière premières pour son industrie ,allait entraîner des mutations irréversible dans l'économie urbaine des médinas touchés par le choc colonial.

-une concurrence brutale des produits européens manufacturés ont eu pour conséquence le déclassement de l'artisanat traditionnel.
-Dans les compagnes ,on remarque une modernisation des techniques d'exploitation importé par les colons européens qui a crée le chômage au niveau des occupants de compagne ,c'est pourquoi on voyait un mouvement intense de migration vers les ville ou s'installe les premières entreprise européennes .

-due à une crise sociale et économique des compagnes, les immigrés n'ont pas trouver des poste d'emploi suffisants dans le secteur moderne de l'économie colonial.

---> La colonisation introduit l'espace urbain des capitales musulmans a une morphologie nouvelles qui concrétisent généralement  trois aires distincts: LA VILLE EUROPÉENNE ,LA MÉDINA , LES GOURBI VILLE (zone d'habitat précaire ou bidonville).

-au débout de 20ém siècle il se produisent dans les villes de monde musulman de grandes transformation qui ont accéléré leur désarticulation morphologique et la sclérose de leurs traditions urbaines et culturelles au bénéfice de l'expansion du modèle urbain européen.

-Les colons cherchent a imposer la civilisation  moderne par créer un réseau urbain organiser de manière a bouleverser l'équilibre et la hiérarchie des médinas traditionnelles.

-La réalité urbains des médinas a été associée au "désordre urbain" et à l'absence de norme modernes de confort..,donc il apparaît les plans d'aménagement pour les villes islamique qui ont une référence occidentale.

- la nouvelle morphologie de l'agglomération de Tunis nous présente une triple ville composé de :l'ancien tissu médinoise ,la ville basse moderne et les goubivilles , ces derniers sont née en rupture avec l'urbanisme de la cité , il sont le produit de l'injustice exercée sur la population rurale selon JALEL ABDELKEFI .


Matière : Sociologie

Chapitre n°3: La sociologie urbain

un acteur urbain:

 sont les individus et les institutions qui sont intéressés par la ville et ses enjeux , on peut les appelé aussi les animateur de la scène urbaine ou les acteurs de la ville qui peut être forme d'un regroupement de personne qui sont en relation .
les acteurs des villes sont donc soit des personne physique, soit des entité collectives engagé dans un contexte urbain et intéresse par les enjeux et les usages de l'espace urbain.

on distingue trois type d'acteurs urbain :

  *Les acteurs privé: est entité collective ou individuelle engage une action dans la ville afin d'atteindre ses propre bénéfices comme les promoteurs et les constructeurs...

 *Les acteurs public: est pour rôle de défendre la collectivité et cherche l'intérêt générale, aussi il représente la volonté générale de la société c'est pour cela les acteurs privé sont mis a son contrôle et à son autorité. Parmi les acteurs public on peut citer les acteur municipaux ,il y a aussi les acteurs des services locaux des administration centrale.

Interaction des acteurs urbains:
tous les acteurs urbains devraient interagir les un avec les autres car il n'y a pas un acteurs urbain qui a le privilège exclusif de la transformation d'espace urbain.
il y a des relations entre les différents type d'acteur urbains
Les acteurs urbain et la production des espaces urbains:
Certains acteurs apparaissent clairement comme des producteurs d'espace comme les professionnels qui interviennent directement sur la productivité des espaces urbains par rapport aux autre acteurs ordinaires comme les citadins.

 *Les professionnels: ceux qui exercent la profession de concepteurs et de réalisateurs d'espace, architectes urbanistes, promoteurs... et ceux qui décident de construire: le conseil municipal assisté par les techniciens et ingénieurs... Aussi il y a les promoteurs privé qui sont des vendeurs de projet.

*Les citadins: La production des espace n'est pas seulement celle des professionnels, aussi les usagers ,habitant , client qui occupent ces espaces les transforment en lieux habité

Les acteurs urbains et leurs vision de la ville:

 *Vision des économistes: elle repose sur l'analyse de la ville comme ville marché, lieu de production économique, le jeu des mécanismes économique et financiers a un rôle déterminant dans le développement de la ville et ses transformation.

 *Vision des sociologues: il analysent les relations qui existent entre les différentes communautés sociales et économiques de la villes, ils s'intéressent aux inégalité aux rapport de pouvoir entre gouvernants et gouvernés

 *Vision des architectes , des paysagiste, des géographe , des urbanistes: ils mettent l'accent sur la forme ,l'espace de la ville , sa structure architecturale et s'intéressent aussi à l'esthétique et l'articulation de la ville avec son environnement.

=> L'urbanisme est devenu une pratique pluridisciplinaire, aux architectes , les sociologue, les géographe, les économistes c'est pour cela il y a les bureaux d'étude , les agences d'urbanisme..


Matière : Sociologie

Chapitre n°2: Qu'est ce que la sociologie de l'espace?

Tentative de définition de la sociologie de l'espace :

La sociologie est la discipline des science humaine qui a pour objet l'investigation de la réalité sociale, dans cette réalité sociale , la sociologie s'intéresse tout particulièrement à l'étude des acteurs sociaux ,c'est à dire des individus ,des groupes ,des classes sociales , des société qui engager avec d'autre acteurs.
La sociologie de l'espace a pour objet d'étude les relation  qui s'établissent entre les hommes et les espaces à travers les interactions Homme-environnement. elles contribuent à définir l'être humain a travers son existence concrète insérée dans un environnement matériel.
Spécificité de la sociologie de l'espace:
La sociologie de l'espace tend a comprendre les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les forme d'organisation de la société et les forme d'aménagement des espaces habités.

La ville objet de recherche de la sociologie de l'espace urbain :

Dans un monde en mouvement perpétuel toute définition de la ville stable et rigide risque d'être démente par la réalité qu'elle désigne , la solution est donc dans l'élaboration d'une définition évolutive ,dynamique et reposant sur une multiplicité des critères.
Parmi les critères qui reviennent dans la définition de la ville on peut citer la paramètre statique , les critères fonctionnels, le rythme urbain et autre critères...
   *Paramètre statique: c'est le critère le plus utilisé  et dont la manipulation simple et facile , il s'agit en effet de définir une certaine quantité d'homme sur une certaines superficie de terre.
   * Les critères fonctionnels :une ville exige normalement la présence d'un minimum de fonction comme le commerce, les activités de services aux citoyens et aux entreprises...
   *Le rythme urbain: le rythme urbain est l'animation continue dans la rue , l'impression de vitesse, l'accélération de la vie est une des images les plus caractéristique de la ville.
   *autre critères: il existe encore d'autre critères pour dire qu'on est en présence d'une ville comme l'architecture, la densité, la nature des rapport sociaux, le type de familles résidentes....
=> toute une sensibilisation ,une prise de conscience , de l'architecture est indispensable afin qu'il puisse être un élément moteur dans la société ou sein de laquelle il œuvre ,pour ne pas être un exécutant aveugle mais un créateur efficient ,l'architecte doit avoir de cette sociéte une connaissance approfondit .

La naissance de la Sociologie:

La sociologie a été en quelque sorte inventé au 19ém siècle par ceux qu'on appelle aujourd'hui les pères fondateur de la sociologie
Le terme sociologie a été crée par Auguste comte en 1838 signifie science de la société.
=> Pour les fondateur de la sociologie , analyser le vie social c'est  comprendre les multiple changement sociaux qui marque la société ,et comprendre les interactions plus élémentaires entre les acteurs de la vie sociale.

La sociologie et autres sciences sociale:

Pour mettre en lumières la spécifié du point de vue de la sociologie on prendre quelque exemple: ( le regard du sociologue sur le suicide )
Face au suicide : le psychologue cherche dans le passé de l'individu les événements  particuliers qui peuvent explique son geste alors que le sociologue cherche a comprendre l'ensemble des suicides qu'ils se produisent à un moment donné dans la société et mettre ce fait sociale avec d'autre caractéristique sociales.
Tous les sociologue n'ont pas la même conception de la sociologie:
La sociologie explique les frais sociaux par d'autre faits sociaux: pour Emile Durkeim la spécificité de la sociologie est d'expliquer les faits sociaux par d'autre faits sociaux.
La sociologie compréhensive : Pour Max Weber l'essence du social est l'interaction entre les acteurs sociaux, il s'agit de comprendre la subjectivité de l'acteur social en interrelation avec d'autre acteurs sociaux c'est pourquoi on parle à parle à son propre de sociologie compréhensive
=>La définition la plus globale et général de la sociologie est: "l'investigation de la réalité sociale"
Regard sur les méthodes de la sociologie:
  *ces deux méthode sont trop souvent présentées comme antagonistes se complétent la plupart du temps dans l'activité quotidienne du sociologue et lui permettent d'entrevoir les différentes dimension de son objet de recherche.

  *deux type de méthodes sont employé en sociologie:

 -Méthode quantitative: recouvrent généralement aux statistiques, visent à dégager des explication à partir d'un ensemble de donner mesurable et comparable entre eux ,exemple: recherche des donnée statistique
-Méthode qualitative: ces Méthode introduisent de nouvelle technique telles que l'enquête de terrain , témoignage , le récit de vie ,entretien ou interviens