Pages

mercredi 2 septembre 2015


Echelle ,Mesure de l'espace architecturale

La notion d'échelle comme différence entre géométrie et architecture:

<<Une des lois fondamentales de l'architecture serait de rendre la grandeur sensible>> Alain
Si on ferait le tour des utilisations du terme d'échelle , on serait étonné de leur nombre :dimensionnement technique des pièces de construction en fonction de leur résistance (hauteur d'une poutre fonction de sa portée) , grandeur apparente d'un édifice par référence à des éléments technique connus (dimension standard des brique) ,adaptation de l'espace contenant aux dimensions du contenu, échelle de représentation d'un plan , d'une maquette, échelle de niveau cartographique , échelle humaine (sentiment psychologique d'intimité ou autre),échelle de niveau de conception (plan masse, avant projet , plan d'exécution) ,échelle de perception en fonction de la distance (silhouette, éléments majeurs , détails) , grandeur effective d'une opération de logements (grand ensemble, unité d'habitation.

Historiquement , la formulation de la notion d'échelle a fait apparition relativement récente en architecture, En architecture ,on dit << L'échelle d'un monument.. cet édifice n'est pas à l'échelle>>.
L'échelle d'une cabane à chien est le chien , c'est à dire qu'il convient que cette cabane soit en proportion avec l'animal qu'elle doit contenir , une cabane à chien dans laquelle un âne pourrait entrer et se coucher ne serait pas à l'échelle , Ici ,c'est la proportion qu'est définit l'échelle.

Il serait donc utile de définir la différence entre proportion et échelle:


quant à la proportion , Viollet-Le-Duc la définit par sa << convenance >> ,comme bien d'autres le font également , que conceptuellement: <<les Grecs avaient un mot pour désigner ce que nous entendons par proportions; symmetria d'où nous avons fait symétrie, qui ne veut nullement dire proportion , car un édifice peut être symétrique et ne point être établi suivant des proportions convenables ou heureuses>>.

d'où Violletle Duc , pense-t-il tirer la juste acception des mots ,L'emploi qu'il fait de << rapport de proportion >> parait erroné si l'on se réfère par exemple à la définition mathématique qui est celle d'une égalité de rapports :a/b=c/d .
Quand à la symétrie, Viollet-Le-Duc, tient pour symétrie , ce qui apparaîtrait à la mathématique d'aujourd'hui comme un cas très particulier de la symétrie , ceci n’enlève rien au caractère judicieux des observations de Viollet-le-Duc qui montre parfaitement comment l'architecture grecque se référé à une harmonie préétablie de proportions qui sont conservés quant à la grandeur du temple s’accroît , la portée ou les degrés du temple augmentent proportionnellement à la grandeur de l'édifice ,Ils sont grands quand le temple est grand , quitte à cesser d’être des marches pour l'homme ou à constituer des portes démesurées par rapport au passage de l'homme , Dans l'architecture romaine par contre , quelle que soit la taille de l'édifice , les degrés restent des marches et les portent restent à l'échelle de l'homme.
La notion d'échelle n'existe pas explicitement chez Vitruve << L'ordonnance d'un édifice consiste dans la proportion qui doit être soigneusement observée par  les architectes, Or la perception dépend du rapport que les grecs appellent analogie , et par rapport, il faut entendre la subordination des mesures au monde dans tout l'ensemble de l'ouvrage , ce par quoi toutes les proportions sont réglées , car jamais un bâtiment ne pourra être bien ordonné , s'il n'a cette proportion et ce rapport , et si toutes les parties ne sont , les unes par rapport aux autres , comme le sont celles du corps d'un homme bien formé>>. 


Le nombre d'Or:

Le nombre d'or correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique , il apparaît dans la pensée grecque avec pythagore , au tournant du VIème siècle et du Vème siècle avant J-C ,mais Euclide,dans ses éléments est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage  où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales.



Cette proportion ,pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier donnerait la clef de l'harmonie d'une oeuvre d'art.

Cette croyance est d'autant plus largement répandue depuis la parution dans les années 1930 du livre du romain Matila Ghyka intitulé <<Le Nombre d'Or>> , pour cet auteur ,les artistes grecs de l'antiquité utilisaient délibérément le nombre d'or ,ou section dorée , pour déclencher l'émotion du spectateur, cela expliquerait que la statuaire et l'architecture de la grecs classique - le parthénon, les propylées - s'adressent si  merveilleusement à nos sens.


Phidias est un sculpteur qui dirigea le chantier de l’acropole ;en particulier ,Le parthénon ,en se basant sur l'harmonie et la beauté du rectangle d'or <<Le parthénon , c'est Phidias qui l'a fait ,Phidias le grand sculpteur. il n'existe rien d'équivalent dans l'architecture de toute la terre et de tous les temps... Le parthénon apporte des certitudes : l'émotion supérieur, d'ordre mathématique>> (Le Corbusier, vers une architecture) .

Le parthénon (470av.J.C.) possède de multiple combinaisons géométrique associant triangles dorés et triangle équilatéral.Le rectangle très allongé du plan(tel que le rapport entre la diagonale et la diagonale de la moitié est le nombre d'or) est appelé << 
Rectangle Parthénon >>.



Le Modulor:
Le Modulor ,essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'architecture et à la mécanique.
Le Modulor est une notion architecturale inventé par le Corbusier en 1944, Silhouette Humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d'habitation dessinées par l'architecte, comme la cité radieuse de Marseille ,la maison radieuse de Rezé ou l'Unité d'habitation de Firminy-Vert. Elle devait permettre, Selon lui, Un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital. Ainsi ,Le Corbusier pense créer un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.
<<Modulor>> est un mot-valise composé sur <<Module>> et "nombre d'or" car les proportions fixés par le modulor sont directement liées au nombre d'or, Par exemple, le rapport entre l taille (1.83 m) et la hauteur (1.13 m) est égale 1.619, soit le nombre d'or à un millième prés. La taille humaine standard d' 1.83 mètre est basée sur l'observation de l'architecture traditionnelle européenne et de l'utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l'harmonie d'une architecture.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire