Pages

mercredi 2 septembre 2015


Géométrie et proportion

*La proportion désigne originellement le rapport entre les parties du corps humain , les nombres relatifs en découlent ont été transposés aux mesures de l'édifice pour constituer à l'age antique , l'un des principes fondamentaux de l'architecture , L'ordre qui incarne la proportion classique, décrit à la fois l'unité architectonique formée par la colonne et les rapports arithmétique parfaits entre ses éléments. L'abandon de cette grammaire , qui a perduré jusqu’à la fin de XIXé siècle, ne signifie pas pour autant le rejet d'une tradition, si la proportion ne se réfère plus aujourd'hui à un modèle idéal , elle est d'abord et toujours un outil de géométrie servant à la recherche d'un équilibre de tout et de ses parties , dont il faudrait sans cesse redécouvrir le sens, les rapports sensibles entre les strates architectonique .
Le choix d'une proportion , la lisibilité d'un ordre ou d'une figure qui englobe les divisions en une unité déterminent le caractère plus ou mois monumental d'un édifice ,L’œil compare et mesure <<grand>> par rapport à <<petit>> indépendamment de la taille réelle des choses , L'emploi des rapport raisonnés , ce que l'on appelle <<une belle proportion>> est un jeu sur la grandeur et l'émotion qu'elle suscite .

*Corps platoniciens:



Les cubes ,les cônes ,les sphères,les cylindres ou les pyramide sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien , comme l'atteste Le Corbusier. La régularité des corps est en architecture synonyme de grandeur , La beauté du monument , son caractère unique et universel s'incarnent dans la forme pure .  

*L'ordre:


L'ordre antique est dans la colonnade d'un temple l'ensemble des parties qui composent la colonne et son entablement.
L'ordre dit colossal part du sol regroupe deux étages pour ne laisser apparaître leur dévision qu'au second plan de lecture.
Les ordre en architecture, déterminent les proportions, les forme et l'ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes , sans présence soit impérative, les pilastres, des supports , des entablements) ,Les grecs n'en reconnaissaient que trois :L'ordre dorique ,l'ordre ionique et l'ordre corinthien , les romains en ont ajouté deux: l'ordre toscan et l'ordre composite. Les proportions des colonnes sont définie à l'aide des ordres.

Suivant Vitruve , les architectes , ayant remarqué que le peid de l'homme était la sixième partie de la hauteur du corps , transportèrent cette proportion dans leurs colonnes :<< Quelle que fut la grosseur d'une colonne à son pied ,ils lui donnèrent une hauteur sextuple , y compris le chapiteau. ,C'est ainsi que la colonne dorique prit l'empreinte des proportions ,de la force et de la beauté du corps de l'homme.>>

Plus tard, voulant élever un temple à Diane ,ils cherchèrent à instaurer un nouvel ordre : ils lui donnèrent quelque chose de la grâce de la femme et portèrent la hauteur des colonnes à huit diamètre , afin que celle-ci paraissent plus sveltes. Ils y ajoutèrent des bases avec des enroulements , à l'imitation des chaussures et ils placèrent des volutes au chapiteau pour représenter les grandes boucles de la chevelure , rejetée à gauche et à droite du visage. Des cimaises et des guirlandes furent , comme des ornements arrangées sur le front des colonnes enfin des cannelures creusées le long du fût imitèrent les plis d'une robe, Ces colonnes constituent l'ordre ionique qui tient son nom du peuple qui les a inventées .Le troisième ordre que nous appelons corinthien limite la grâce d'une jeune fille ;il en a les proportions délicates .    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire