Pages

vendredi 4 septembre 2015

Matière: Théorie d'architecture

Conception et Perception

Tout projet est conçu pour un environnement qui lui est propre, Cet environnement n'est pas juste physique, il est aussi constitué d'influences sociales et culturelles. L'étude du lieu fait partie des premières opération du processus de projet, mis le résultat ne doit pas impérativement être une adaptation aux données de l'environnement ,En effet la réalisation architecturale peut au contraire s'affirmer comme un pole opposé ou manifester une position individuelle .
Cependant, dans tous les cas , il est important d'analyser à fond la réalité locale fin d’être en mesure d'apprécier l'effet des décisions précises .Selon que l'environnement est plus ou moins urbain ou rural, les influences prépondérantes seront plutôt anthropique ou plutôt celles du milieu naturel.

*L'étude des lieux:

L'étude détaillée du lieu et de son environnement apporte le plus souvent une aide considérable lors de la recherche d'une idée. Pour étudier un terrain ,il est vivement recommandé d'en faire des esquisses , de pendre des mesures, surtout si le relief est très marqué, et aussi de vérifier systématiquement sur place les premières ébauches du projet,Lorsque le relief est complexe ou très marqué, une maquette du terrain , faisant apparaître les dénivellations , est un moyen de visualisation utile , on peut ainsi vérifier les première ébauches en ce qui concerne leur impact environnemental.

Maquette Paysagère


Maquette Urbaine
Pour un projet en site urbain , l'analyse d'un environnement assez large permet de s'imprégner des lieux, Cette analyse peut porter sur le plan de situation , les structure bâties .
les traces de cheminements ,les places ,les zones de verdures ,etc....Outre son utilité pratique , la maquette du terrain environnant permet de prendre le recul sur l'objet depuis toutes les directions et révèle souvent les relations spatiales qui ne sont pas visibles sur place .


Esquisse d'étude 

l'étude de lieu favorise la compréhension des règles non écrites qui régissent la configuration .Il en résulte des systématiques,des rapports de dépendance et des relations entre les éléments constitutifs de lieu : touts une structure qui forme dans lequel le projet peut s'insérer harmonieusement ou qu'il peut au contraire interpréter en suivant des principes différents.IL est aussi possible de rechercher délibérément la confrontation ou de concevoir une orientation de projet indépendante de structures.Quoi qu'il en soit,l'essentiel est cela se fasse à partir de la 
compréhension que l'on a peut à peu acquis de l'endroit .Si le projet s'affirme comme une confrontation avec l'environnement, c'est donc toujours au terme d'un examen réfléchi qui rend intelligible le parti pris .
croquis de la proposition de le Corbusier
croquis de la proposition de le Corbusier
*paysage et climat:
A partir d'une situation topographique donnée , envisagée comme un paysage qui ne s’arrête pas aux limite de la parcelle , il est possible de développer plusieurs solution, depuis l'élément marquant et affirmé jusqu'à  la réduction et l'insertion de la masse construite dans son environnement.
Topographie: L'insertion du projet dans un lieu doit se fonder sur topographie du terrain à bâtir,que le terrain soit tout à fait plat ,incliné , en terrasses , en paliers ou ondulé ,il a toujours une influence sur le bâtiment et les relations entre intérieur et extérieur et, en particulier, sur la détermination des hauteurs , on peut par exemple reproduire dans le bâtiment des ressauts du terrain et aménager des entrées en fonction de l'accès à l'espace public de la rue. Il est possible aussi de modeler le terrain si le projet l'exige. par principe, un bâtiment peut réagir à la topographie, voire s'engager dans une relation ludique avec le terrain, mais il peut aussi s'affirmer contre lui, comme une unité indépendante, afin de marquer une séparation nette entre le paysage environnant et la réalisation bâtie. 
*Pente et hauteurs: Lorsque le terrain présente une dénivellation de plus d'une hauteur d'étage ou des ressauts, il convient de réfléchir à la manière dont la structure interne du bâtiment devra répondre à cette situation et quelle relation elle devra entretenir avec ce qui l'environne.
Un bâtiment construit sur un terrain déclive peut se dresser sur des piliers, être en partie enterré, se conformer à la pente par un étagement  en gradins ou imposer une modification de cette pente? quel que soit le parti pris , il en résulte toujours des interactions multiples entre l'extérieur et l'intérieur. C'est d'ailleurs souvent là ou le terrain est difficile qu'il peut suggérer des idées intéressantes, si le terrain offre une vue très étendue sur les environs, il convient d'examiner comment le bâtiment sera ensuite perçu et sous quel angle et se demander quelles relations pourraient etre intéressantes avec ou dans la paysage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire