Géométrie de la Forme et Forme de la Géométrie
Dés l'antiquité , les architectes ont utilisé des réglés de proportions pour dessiner façades et bâtiments. Depuis les temps antiques en passant par les églises médiévales , les villas de la renaissance et l'architecture moderne , 1 question des proportions n'a cessé de procurer les bâtisseurs , de tout temps , les architectes ont essayé d’exprimer les proportions idéales par des formules mathématique . Dans l'antiquité , on s'est souvent intéressé aux proportions des temples et de leurs parties ,notamment à l'ordonnance des façades (selon les différents ordres) . Les architectes antique étaient versés en géométrie et se servaient de rapports mathématiques pour composer les éléments des édifices. vers 30 avant J-C , Vitruve a définit la double signification de la notion de proportion , à savoir le rapport des parties entre elles et le rapport de ces parties à l’être humain . Ainsi , par exemple , la colonne dorique.
*Les tatamis japonais permettent une application simple des principes de proportion en architecture , Mesurant 85 * 170 cm (avec des variation régionales possibles) , Ils constituent le module de la maison japonaise traditionnelle .Comme leur longueur est au double de leur largeur , ils peuvent former une infinité de combinaisons, la pièce japonaise type comprend habituellement six tatamis.
Dans l'architecture ,l'homme n'a cessé d'imiter la nature et ses géométrie régulières pour leurs aspect esthétiques mais aussi pratique (voir histoire de la géométrie).
Ci-dessous , les photos montrent la citée d' Our en Mésopotamie (crée au III millénaire avant J-C) ,Les arènes de Nîmes dont la forme est ellipsoïdal (voir d'autre exemples de représentation de conique) ,La rosace de la cathédrale de Strasbourg et enfin le Parthénon à Athènes ou l'on retrouve sur sa façade la présence du nombre d'or dans le rectangle d'or .
Les arènes de Nîmes |
la citée d' Our en Mésopotamie |
La rosace de la cathédrale de Strasbourg |
le Parthénon à Athènes |
Surprenante également , les sphères de l'Atomium de Bruxelles , Construites pour l'Exposition Universelle de 1958. L'édice propose aujourd'hui des expositions autour des sciences ,
les sphères de l'Atomium de Bruxelles |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire