Pages

mardi 1 septembre 2015

Matière: Théorie d'architecture 


L'approche sensorielle en architecture


L'architecture ne peut s'appréhender dans toutes ses dimensions que par la perception et les sensations vécus. tous les sens contribuent à la relation avec un lieu .Les convoquer pour une approche sensorielle et sensible de l'architecture sur le terrain permet au sujet de faire la différence entre voir et regarder, d'éveiller sa curiosité , de développer ses capacités d'observation , d'analyse et d'expression ,le ressenti et l'observation sont indissociables de l'apprentissage des modes d'analyse , d'expression, de représentation.

*L'expression de l'espace architectural :
se rendre perméable aux lieux demande une mobilisation de tous les sens. Analyser ses impressions conduit à les identifier pour parvenir à les communiquer et à charger avec les autres.

*Les sensations , les émotions éprouvées:



-Le bien-être ou le mal-être dans un lieu
- Les ambiances et les nuances
être à l'écoute de ce qu'on ressent , de ses émotions pour les exprimer, les confronter à celle des autre pour aborder personnellement l'architecture.

*la multiplicité des données sensorielles issue de la vue ,de l’ouïe ,du touche , de l'odorat ... Le sombre ou l'éblouissant .les sons à peine audibles ou assourdissant. L'odeur agréable ou repoussante , le contact sur la peau; doux ou rugueux , chaud ou froid , venté ,humide , les perceptions lors de la marche autant de sensations parmi d'autre liées à l'architecture, les sens peuvent être "stimulés" :écouter les bruit de la ville , toucher des matériaux les yeux bandés , se souvenir du parfum d'un endroit.

*Les variation avec les déplacements du corps:
s'orienter et se repérer dans l'espace , c'est rendre compte de la place de son corps et celui des autres dans un lieu donné , aborder les relations spatiales entre l'oeuvre et le spectateur ( se tenir devant, tourner autour , pénétrer ...), expérimenter l'immersion dans un espace englobant ou le changement des point de vue et des perceptions associés à un déplacement.

* Du regard à la perception 



comment envisager une architecture , distinguer le tout et les parties , repérer les principales caractéristique et la forme des éléments qu'on identifier? ,il s'agit d'apprendre à regarder pour percevoir et comprendre.

*Implantation dans le site :
- Orientation et données physique de l'environnement ( type de relief , de climat , de végétation ...)
- inscription du bâtiment dans le site existant , naturel , urbain ou rural ; ses rapports avec les autres composantes ( édifices, voirie , végétation ..) :isolement , intégration , contraste , rupture , alignement, décrochement...
- variation des angles et des point de vues révélés par l'observateur (frontalité , position diverses jouant avec l'horizon ..) 
-éléments de liaison d'un édifice avec l'extérieur : emmarchement , dégagement , parvis , auvent, galerie , préau...
-Présence et rôle du végétation ( de la nature sauvage au jardin composé.. )
-type de parcellaire , naturel et rôle de la voirie , espace public ,semi-public, espace privé (limites , clôtures, zone différenciées par les revêtement de sol, espace tampons , propriétés privées ou collectives et signes d'usages privatisés)

*La volumétries et les forme extérieures :



- unique ou multiple (un ou plusieurs bâtiment constituent l'ensemble architectural ...)
- assemblage des volumes ( horizontaux , verticaux ...) , nature et variation des formes dans l'espace
-percement (nombre , emplacement , forme, dimension et orientation ..)
-épiderme et chromatisme (enveloppe du bâtiment, texture des matériaux , couleurs )
-Rythmes et contrastes liés aux rapport entre les partie ,à la composition d'ensemble , aux percements à la succession des étagements , aux couleurs..
-Mesure, proportions et échelle (unités de mesure , relation avec les dimensions du corps humain , relation des différents éléments d'un édifice entre eux et avec le site ...)
-ombre et lumières : révélation et accentuation des surfaces et des formes , des reliefs et des vides , des saillies et des motifs ornementaux...

*L'espace intérieur:
-distribution, combinaison des unités spatiales les unes par rapport aux autres (proximité, éloignement, contiguïté ,interpénétration), différents types de distribution (linéaire , en étoile, en peigne , sur plusieurs niveaux ...)
-circulation , passages et variation de niveaux: hiérarchie des espace , espaces de transition ,dégagement ,rampes ,escalier...
-donnée contribuant à la tension ,dilatation ou compression des espaces-jeu des dimension, mesures et relations avec le corps, proportions des éléments et rapport entre eux - lumière naturelle et éclairage artificiel: mise en scène de l'espace par la lumière et les ombre-transparence et opacité : cadrage des point de vue et du paysage au travers des percements
-sonorité (feutrée, réverbérante ..) , matière et texture ( solidité , fragilité , rugosité , matité, brillance ...) 


* De la perception à l'expression :
 communiquer ce qui est perçu et ressenti , c'est autant faire part de son expérience et s'attacher à la confronter à celle des autres qu'exprimer son imaginaire personnel ou participer à l'expression d'un imaginaire collectif, La restitution des sensations individuelles et collectives , la transmission des observations et des analyses demandent l'utilisation d'un vocabulaire et de modes descriptifs pertinents pour l'architecture, mais aussi la capacité à construire une argumentation critique sur les relations entre sensations ,émotions ,observations ,analyses des composantes architecturales et de l'espace.
en apprenant à regarder et à dire , l'étudiant-architecte s'initie au vocabulaire utilisé par les architectes ,les ingénieurs , les maîtres d'ouvrages pour exprimer leur travail et leurs choix . Les modalités les plus diverses sont susceptible de favoriser cette expression individuelle et collective :oral , écrit (comptes rendus , témoignages, enquêtes , essai , poésies), croquis , image numérique , maquette (réelle ou virtuelle) , photographie et cinéma , geste et chorégraphie 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire