Définition des concept (1)
L'écologie:
est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et entre ceux-ci et leur environnement.
L'écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haechent en 1866 .
un écologue est un spécialiste de l'écologie
un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibre biologique.
L'environnement :
est constitué à la fois des êtres vivants existant dans le milieu naturel et des élément naturel non vivant comme :le sol ,l'eau ,le climat ...
=>> L'écologie doit donc faire l'appel à de multiple disciplines scientifique, comme le géographie, la chimie ....
*L'un des objectif de l'écologie est détecter ,d'analyser et de combattre les dysfonctionnement éventuels d'un écosystème
L'écologie urbain :
étudie l'ensemble des problématique environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain ,l'écologie urbain est un concept qui rapproche les enjeux écologique à la vie en ville.
L'écologie politique:
Les dernières années ont a vu des mouvement et des partis écologiste, parti vert ;ayant objectivf la protection de la nature et l'environnement .
L'écologie politique est définie comme l'analyse des intervenant entre l'environnement et le fonctionnement économique , social ...
L'écologie sociale: montre les problème écologique comme découlant principalement de probléme sociaux.
L'écologie en architecture :
est un mode de conception et de réalisation d'une architecture respectueuse de l'environnement, on peut définir l'architecture écologique:
-n'utiliser pas des matériaux industrialisés
- n'utilise pas des matériaux locaux et des technique simple
- minimise la dépense d'énergie de fonctionnement (HQE)
La biodiversité:
est un termes pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivants qui peuplent la terre.
Cette notion s'applique aux différentes espèces Végétale et animales.
La convention sur la diversité biologique: (CDB)
* on considère la biodiversité sur:
- une échelle temporelle: on constate que 99 % des espèces ont disparu.
- une échelle spatiale: la présence des espèces sur les continent dépend des variations de climat, des température .
=>> La biodiversité est la variété de la vie sur la terre ,elle se mesure par la variété au sein des espèces, entre les espèces et au sein des écosystème.
*La diversité génétique au sein des espère; se rapporte à la variété des gènes chez les plantes, les animaux et se rencontre aussi chez le même espèce par exemple: les caniche-les bergers sont tous des chiens mais ont tous une apparence différentes .
La diversité des espèces : qui fait référence à la variété des différente espèces (plantes, animaux , micro-organisme ...)
La diversité des écosystème :faits référence à tous les différente habitats-endroit qui existent sur la terre, comme les foret , les désert ,zone humide, les rivière, les montagnes...
La biodiversité biologique:
trois diversités s’entremêlent pour former le tissu vivant de la planète; les espèces, les gènes , les écosystèmes :
Les espèces:
la diversité des espèces est la variété qui existe au niveau des différentes espèces trouvées dans une aire donnée:
Les objective:
*Maintenir des population viables de toutes les espèces natives dans des patrons naturels d'abondance et de distribution
* prévenir l'extinction des espèces et la disparition de population locales.
Les gènes:
La diversité génétique : la variété qui existe au niveau des allèles celui des gènes entiers ou de la structure chromosomique à l'intérieur des espèces que celle des écosystèmes.
La diversité des gènes est nécessaire pour les espèces puissent s'adapter aux changement de l'environnement.
Les écosystèmes:
La diversité écosystémique : qui existe au niveau des environnement physique et des communautés biotiques dans un paysage.
L'impact de l'homme sur la biodiversité:
Les activités humaines ont une incidence forte sur la biodiversité ,c'est à dire sur l'avenir des espèces vivantes ;animales et végétales.
Le taux d'extinction actuel des espèces est de 100 à 10000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète.
La protection des biotopes:
La biodiversité est essentiellement un ensemble de ressource biologique et génétique que l'homme a su domestiquer à son profit et dans le quel il puisse ses besoin.
La protection des biotopes essentiels à la survie de certaines espèces animales et végétales doit être assuré par l'homme pour préserve la biodiversité.
*Le terme biotopes est le milieu indispensable à l’existence des espèce de la faune (espèce vivant, biocénose) et de la flore(biotope).
La préservation de la biodiversité:
La notion de biodiversité s'est développée dans un contexte de crise sous l'effet de la dégradation rapide , continue et généralise de l'environnement par les activité humaines et du développement économique.
En architecture , les questions environnementales doivent faire partie des données de conception des projet au même titre que les autres éléments technique .
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire