Matière: Théorie d'architecture
La fonction que devra remplir un bâtiment est dans la plupart des cas un éléments déterminant pour le projet et sa conception formelle. Elle peut, indépendamment de la méthode adoptée par l'auteur du projet, imposer le respect de conditions bien définies ou constituer même le point de départ de certaines idées, Beaucoup d'architectes commencent par esquisser le plan et les relations spatiales à partir des exigences posées et des fonctions à remplir , leur habileté créatrice et l'expérience leur permettront de développer un mode d'expression et un langage formels personnels qui par -delà la fonctionnalité du bâtiments, tendent à l'unité de la forme et de la fonction .
La fonction comme base de projet:
Les théoriciens de l'architecture moderne ont érigé en principe la subordination de la forme à la fonction, Ce postulat a pris dès lors une place importante dans la formation des architectes . Un des buts essentiels de l'architecture ,c'est de concevoir des projets qui tiennent compte de la fonction à remplir et par les quels celle- ci puisse prendre forme, au sens propre de l'expression. Il y a différentes manière d’être attentif aux besoins des utilisateurs. Dans certains cas , on connait bien le client pour qui l'on conçoit le projet . Dans d'autre, la réalisation projetée s'adresse à une catégorie déterminée ( par exemple des retraités) avec les quels on n'a pas rapports personnels.
Les besoins individuels:
Lorsqu'on connait personnellement l'utilisateur du bâtiments projeté, on peut s'entretenir avec lui de ses intérêts et de ses attentes. Dans le cas par exemple d'une maison atelier pour un artiste. les discussions avec le client et l'observation de sa maniéré de travailler pourrons; aider à la définition d'exigences précises et donner des premières idées pour la réalisation. L'artiste souhaitera peut être une zone de travail tranquille et isolée, à éclairage régulier, il voudra voir un espace vert ou , au contraire une grande ville animée.
La destination à une catégorie de clientèle:
Il en va différemment si le projet s'adresse à une catégorie de clientèle définie, il faut dans ce cas , bien appréhender ses attentes spécifiques.
Le dialogue avec les utilisateurs:
C'est habituellement par le contact et l'échange d'idées avec plusieurs d'avis distincts que l'on prend connaissance des attentes du mandant. Ce dialogue avec les utilisateurs ou les gens du métier, à tous les niveaux , est une aide dans la réflexion sur les procédures propres à la fonction, les structures et surtout les défauts que risque de présenter le bâtiment.
Programme des exigences fonctionnelles et organisation intérieure:
Un projet de construction concret implique normalement des besoins en surface ou en espace:
une famille a une idée précise de la maison qu'elle veut faire construire, une entreprise veut créer des postes de travail pour un nombre défini d'employés , un musée a besoin de salles d'exposition pour ses objets, ect.. ,Les exigences de surfaces et de volume qui en découlent peuvent donner une première idée des dimensions du projet à réaliser.
Besoin en volume et en surface : Lorsqu'il s'agit de fonction standard comme l'habitation ou les bureaux, on peut ajouter un certain pourcentage pour la structure et les locaux annexes, puis multiplier le résultat par une hauteur d'étage usuelle si l'on veut obtenir le volume.
Certaines utilisations particulière ,comme une piscine couverte, un musée, ou une salle polyvalente, nécessitent la création de zones distinctes dont les exigences fonctionnelles: dans de nombreux cas, le programme des exigences fonctionnelles est donné dès le départ. Mais,parfois, la fonction précise ,avec programme des besoins qu'elle implique, n'est définie qu'au cours du processus de projet.
exemple de schéma fonctionnel pour une maison |
Exemple des particularités programmatiques des centres grands brûlés:
Un centre de traitement des brûlés s'organise autour d'unités de soins aussi complexes qu'une réanimation. une unité de surveillance continue, une unité de chirurgie, et des consultations externes.
L'organisation d'ensemble doit répondre à des proximités fonctionnelles précises et à une gestion des flux et protocoles d'admission particuliers.Les liaisons fonctionnelles avec d'autre services sont souvent recherchées, par exemple ;la proximité du plateau d'imagerie ( le scanner notamment est régulièrement utilisé pour le diagnostic des patients brûlés)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire