Pages

mercredi 26 août 2015

Matière: Théorie d'architecture 

Cours 1 : Définition de l'architecture données par les architectes 

1/Théories et Pratique :

La décomposition en théorie et pratique n’apparaît certes pas comme caractère spécifique qui pourrait nous permettre de nous acheminer vers une définition de l'architecture. Théorie et pratique sont un découpage possible de multiples domaines . Toutefois cette apparence constance chez deux théoriciens de l'architecture si éloignés demanderait que soit éclairée la question d'une éventuelle spécificité de la liaison entre théorie et pratique en architecture " quelle est la nature spécifique de la liaison entre théorie et pratique en architecture?" 

pour Vitruve << L'architecture est une science qui doit être accompagnée d'une grande diversité d’études et de connaissances par le moyens desquelles elle juge de tous les autres arts qui lui appartiennent (..) .cette science s'acquiert par la pratique et par la théorie :la pratique consiste dans une application continuelle à l’exécution des dessins que l'on s'est proposés ,suivant lesquels la forme convenable est donnée à la matière dont se font toutes sortes d'ouvrages ; la théorie explique et démontre la convenance des proportion que doivent avoir les choses que l'on veut fabriquer : cela fait que les architectes qui ont essayé de parvenir à la perfection  de leurs art par le seul exercice de la main  ne s'y sont guère avancés ,quelque grand qu'ait été leurs travail ,non plus que ceux qui ont cru que la seul connaissance des lettres et le seul raisonnement les y pouvait conduire car ils n'en ont jamais vu que l'ombre ; mais ceux qui ont joint la pratique à la théorie ont été les seuls qui ont réussi dans leur entreprise comme s'étant muni ce qui est nécessaire pour en servir à bout >> 
                                                                                                                                          ( Vitruve 1979)

Qui est vitruve ?:
Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au 1er siècle av. J.-C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et sa mort vers 20 av. J.-C.). Son prénom Marcus et son surnom (cognomen) Polio sont eux-mêmes incertains.
C'est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique.




vingt siècle plus tard, Viollet-le-duc définit l'architecture à l'article correspondant de son dictionnaire raisonné comme : << l'art de bâtir ,l’architecture se compose de deux éléments :la théorie et la pratique>>


2/ les partie de l'architecture :

Vitruve nous dit également en quoi consiste l'architecture . << L'architecture est considéré par : L'ordonnance que les grecs appellent taxis , la disposition qu'ils nomment diathesis  ,la proportion , la convenance et la distribution . il annonce aussi que tous ces différents travaux , on doit avoir égard à la solidité , à l'utilité à l'agrément :

à la solidité , en creusant les fondements jusqu'aux parties les plus fermes de terrain et en choisissant avec soin et son rien épargner , les meilleurs matériaux 

à l'utilité en disposant les lieux de manière qu'on puisse s'en servir aisément , sans embarras ,et distribuant les lieux de manière convenable et commode .

à l'agrément en donnant à l'ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l’œil par la justesse et la beauté des proportion .
l'architecture


Ici nous rencontrons une autre constante à travers les siècle des éléments de l'architecture ,qui même si elle ne peut encore donner lieu à une explication , ne peut être passée sous silence car elle en demandait une . Partant de Vitruve ,Alberti définit en effet trois principes : COMMODITAS , FIRMATIS , VOLUPTAS .Nous retrouverons cette triade dans celle de décoration , distribution , construction qui en même temps que partition de l'architecture dans l'exposé de Blondel ,est partition de l'exposé de blondel sur architecture.
La société centrale des architectes prit comme devise :Le beau, Le vrai , L'utile   ,aux Etats unis , la society of Historians of architecture prenait celle de venustas, forme , firmatas

3/ Diversités des définitions architecturales et lien avec la société:


l'architecture

a l'opposé de ces constantes hypothétiques on trouve une grande variété d'autre définition .le Corbusier par exemple en a donné diverses :<< L'architecture est un acte de volonté consciente >> .. <<c'est le jeu savant, correct et Magnifique des volumes assemblés dans la lumière >> ..<< L'architecture c'est mette en ordre : mettre en ordre quoi ? , des fonctions et des objets. occuper l'espace des édifices et avec des routes, créer des vases pour abriter le Hommes et créer des communications utiles pour s'y rendre >> .

de fait , la finalité de tout édifice et la réalisation d'un lieu qui isole ses occupants (homme ou bien matériels  ) tout en ménageant des échanges (locomoteurs , thermique , optique ) avec le milieu extérieur. Le type de l'édifice (partie, matériaux ,structure , éventuel décor) est conditionné par les ressources technique de chaque civilisation (mises en relation avec les conditions physique du lieu) et par le programme (destination) qui lui est assigné , lequel inclut non seulement des données rationnelles , mais aussi les valeurs symboliques que lui confére la vision spirituelle et cosmique des hommes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire