Matière: Théorie d'architecture
Texte choisis à propos du rationalisme:
Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle. Autrement dit, le réel ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par la raison déterminante, suffisante et nécessaire. Ainsi, le rationalisme s'entend de toute doctrine qui attribue à la seule raison humaine la capacité de connaître et d'établir la vérité.
Dans son acception classique, il s'agit de postuler que le raisonnement consiste à déterminer que certains effets résultent de certaines causes, uniquement à partir de principes logiques ; à la manière dont les théorèmes mathématiques résultent des hypothèses admises au départ. De plus, et en particulier, les principes logiques eux-mêmes utilisés dans le raisonnement ont été connus par déduction.
L' architecture a toujours constitué une discipline frontière entre art et technique . Ce statut ambigu rend son abord plus complexe que pour d'autre discipline. Dans un tel contexte, peut-être faut-il commencer par 'interroger sur ce qui fait l’intérêt architecturale d'in édifice .0 quelque impératifs contradictoires s'agit-il de répondre pour faire oeuvre d'architecture?
à la fois théorique et pratique , cette question permet de passer en revue les multiples dimensions de la discipline architecturale , de la recherche de la solidité aux impératifs esthétiques , mais elle ne saurait recevoir de réponse définitive.
en effet, l'architecture n'est pas un ensemble figé de réglés et d'exemples ,mais une culture vivante qui a beaucoup évolué au fil des siècles.
A quoi tient la valeur architecturale d'un édifice?
il est plus facile de s'interroger sue l’intérêt que présente un tableau ou une sculpture. à la différence de ces productions à vocation presque uniquement artistique, l'oeuvre bâtie obéit à des logique mêlées .Elle peut être considérée à la fois comme une réalisation technique (construction ,matériaux, chauffage , ventilation , câblage ) ,comme un dispositif spatial répondant à des critères d'usage (ensoleillement, distribution des espace intérieurs ), et comme un objet destiné à produire des sensations d'ordre esthétique.
Idéalement ,l'architecture se veut la système de ses trois dimensions de l'édification.
auteur du seul traité d'architecture de l'antiquité qui nous parvenu dans son intégralité, l'ingénieur et architecte romain Vitruve insistait déjà , au 1er siècle avant J-C , Sur la nécessité de savoir conjuguer la recherche de la solidité avec celles de la commodité et de la beauté, solidité, commodité, beauté :La triade Vitruvienne , hante aujourd'hui encore l'esprit des architectes, Elle correspond au principale défi qu'il leur faut relever dans l'exercice de leur métier .pour un édifice donné, les aspects et les choix relatifs à son usage interagissent en effet avec les préoccupations esthétique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire