Pages

mercredi 26 août 2015

Matière: Théorie d'architecture 

Structure architecturale et structure de pensée 

Il apparaît que la pensée est soumise à des habitudes mentales: dans son interprétation de l'architecture gothique, panofsky l'a bien démontré ,le rationalisme que panofsky voit dans l'architecture gothique est en fait la projection de son propre rationalisme, de même que l'architecture gothique a pu être le support de la projection de rationalisme de viollet-le-Duc. Erwin Panofsky précise la différence entre ce qu'il appelle la rationalisme de cette architecture gothique classique et le rationalisme, ou fonctionnalisme, de Choisy ou de Viollet-le Duc:<< Les piliers de saint Denis ne présentent pas d'avantages fonctionnels, moins encore économique, par rapport aux piliers de Reimsou d'Amiens, mais ils ont appris à proclamer ce qu'ils faisaient dans un langage plus circonstancié, plus explicite et plus que ne l'exigeait la stricte efficacité ... 

Il(l'architecte) n'aurait pas été satisfait si l'articulation de l'édifice ne lui permis de refaire pour son propre compte la démarche même de la composition architecturale. La différence entre Le fonctionnalisme de Viollet- Le-Duc et celui de Panofsky vient au fait qu'il ne s'agit pas d'exprimer la même fonction . Dans le cas de Viollet- Le-Duc c'est la fonction <<construction>> qu'on tient à exprimer,dans le cas de Panofsky c'est la fonction <<penser l'architecture>> qui exprime , et qu'il voit s'exprimer. bien d'autre <<fonctionnalismes>> sont possible: L'architecture exprimant la fonction économique, l'architecture exprimant le programme ,l'urbanisme projection de la société sur le sol .ect...


Rationalisme et fonctionnalisme comme mentales de la pensée contemporaine sur l'architecture

En architecture , l'attitude rationaliste consiste avant tout à opposer a la définition de l'architecture comme <<un des beaux arts >> la reconnaissance de sa double nature :<< architecture, sœur de la science (...) ,art le plus voisin de la science>>  dira Viollet-le-Duc ,théoricien incontesté l'architecture rationaliste .
Toute tentative critique ou historiographique pour limiter L'architecture rationaliste à un système unique de formes,apparu en un lieu précis ou à un époque particulière ,est toujours réductrice des ambitions philosophie et de la portée réelle de ce profond bouleversement doctrinal provoqué par la naissance des société"s modernes , à travers les succès ou les vicissitude ,l'entreprise rationaliste en architecture n'a jamais connu d'interruption depuis ses origines ,théoriciens et praticiens se relayant pour en assurer la continuité .




Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc est un architecte français né le  à Paris et mort le  à Lausanne.
Il est connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit aussi d'avoir posé les bases de l'architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l'architecture, 1863), et d'avoir directement inspiré plusieurs acteurs majeurs du mouvement Art nouveau : Victor Horta, Hector Guimard, Henri Sauvage,Eugène Grasset, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright, etc.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire