Pages

mercredi 26 août 2015

Matière: Théorie d'architecture

Théories et doctrines de l’architecture:

L'architecture vient d'une pensée , a travers une architecture la pensée prend .une architecture se fait en fonction d'un contexte.

Définitions théorie et doctrine:

* théorie: système d'idée concernant tel ou tel problème particulier. une pure pensée. ce mot désigne aussi les principes , les réglés , la connaissance purement rationnelle , par opposition à la pratique ,la théorie est belle mais la pratique en est difficile . théorie = des principes posé =>> directement applicable par des réglés.

* Doctrine: emprunté du latin << Doctrina >> qui signifie <<enseignement>> ,<<éducation >> ,<<art>> , << science>>  ,<<théorie Méthodes >>,c'est une pensé beaucoup plus marge , c'est un ensemble de principes qui constituent le fondement d'une religion , d'une philosophie ,politique , morale . un ensemble de pensées. un traité est un ouvrage didactique ou l'on traite de l'ensemble d'un certain art, d'une certaine science en examinant toutes les diverses parties un traité d'architecture est un ouvrage théorique présentant les réglés de l'architecture savante. c'est un vecteur de transmission de l'architecture européenne

*Le concept : une idée générale: représentation abstraite d'un objet ou d'un ensemble d'objets ayant des caractère communs.

L'architecture doit avoir du sens et être contextuelle:



donner du sens ,introduire la notion de concept en architecture, il faut qu'elle soit contextuelle.
synthétiser des informations ,cristalliser cette synthèse en une image . le concept n'est nullement le fruit du génie, il se présente à l'opposé de l'intuition : un travail d'expérimentation , de remise en question . donner une ligne directrice au projet pour lui donner un sens (le concept) il doit être au delà de possibilité technique << je ne suis pas intelligent mais je suis bien informé>> (Fuller)


Exemple: Jean Nouvel, processus de création : entre architecte et mettre en scène. il constitue des équipes pluridisciplinaire (philosophe , artiste, sociologue, en plus des équipes techniques) il fait des séances de brainstorming. fait des cahiers des charges ; ensuite il cible le réalisme : Faisabilité, recevabilité, Etre architecte pour Jean Nouvel c'est faire le choix de réel .avant tout se mettre en situation de construire ,Faire en sorte que les idées et sensations deviennent réalistes pour les communiquer . un architecte est un passeur (du domaine de l'imagination au réel )

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire